Design    •    Facilitation    •    Web
Création d'un laboratoire UX

Au sein de Nantes Ynov Campus, les étudiants travaillent sur de véritables projets à enjeux tout au long de l'année et y consacrent une journée par semaine : les Ydays. Dans ce cadre et afin de permettre aux différents groupes de libérer leur créativité, nous avons mis au point un varitable laboratoire UX.

  • Nantes Ynov Campus
  • Enseignement Supérieur
  • Design, Facilitation, Web
  • 2017
Méthodologie

Facilitation

Développement Web

01

Adaptation de méthodes éprouvées

Créé pour répondre aux besoins des groupes étudiants pour leurs projets Ydays, notre laboratoire devait satisfaire certaines contraintes.

Les étudiants n'étant mobilisés sur ces projets qu'une journée par semaine, notre salle de créativité se devait d'être à disposition immédiate des groupes. Nous avons donc dû imaginer et créer, en partenariat avec le campus Ynov, une salle de créativité offrant, au sein de l'école, le cadre et le matériel nécessaires à la libération de la créativité de nos participants.

Par ailleurs, toujours contraints par le temps hebdomadaire disponible des étudiants, nous avons dû adapter notre méthode de facilitation afin de leur proposer un atelier condencé sur une demi-journée. Inspiré de l'approche Design Sprint, chaque demi-journée de travail était adaptée aux besoins du groupe du travail au moment de sa sollicitation.

Comprendre la démarche

02

Développement du mini-site de réservation

Devant l'engouement rencontré par notre proposition dès le début des Ydays, nous avons rapidement dû mettre en place un mini-site de réservation de créneau afin de gérer notre planning et celui de la salle de créativité. En renseignant quelques informations rapides, un étudiant pouvait réserver un créneau pour son groupe et nous permettre de prévoir le déroulement de l'atelier.

Depuis notre départ, la démarche perdure. La salle de réativité est toujours ouverte et accessible à tous. Les étudiants peuvent y réserver un créneau et se servir des ressources mises à disposition pour challenger leurs idées et emmener leurs projets encore plus loin !

03

Animation des ateliers et restitution

Tout au long de l'année, nous avons donc animé des ateliers de créativité pour l'ensemble des groupes Ydays volontaires. A raison d'un atelier par semaine, le reste de notre temps disponible était consacré à la retranscription des idées ressorties des ateliers (personas, idéation, prototypes, parcours utilisateurs, empathy maps, etc...) afin d'offrir un livrables à nos participants.

Ce rythme soutenu nous a par ailleurs permis de mettre en évidence le besoin d'un outil de retranscription automatique afin de consacrer ce temps à notre véritable plus-value : l'analyse de ces idées ressorties plutôt que leur retranscription longue et fastidieuse. Ainsi est née l'idée de Mirialab !

Découvrir Mirialab
Quelques images du projet

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque année, nous vous envoyons un rapide tour d'horizon de nos projets et notre avis sur les tendances qui émergent.

* Nous respectons votre vie privée et vos données personnelles. Regardez nos Mentions légales pour en savoir plus.