13 mars 2020   |   par Aurore Le Potier   |   Design

Comment rendre plus responsables nos méthodes de conception web ?

OOn parle beaucoup d’éco-conception. C’est quoi au juste ? Cela consiste à « réduire les impacts d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie.» Le bilan environnemental du numérique est important puisque selon le blog du modérateur, il émet 3,7% des gaz à effet de serre globaux sur la planète, soit autant que l’industrie de l’aviation. Il existe aujourd'hui de nouvelles façons plus éco-responsables pour concevoir techniquement un produit. Nous allons tenter d’en décrypter quelques-unes et exposer quelques méthodologies faciles à instaurer.

La co-conception via une plateforme dédiée

Chez Studio Floax, nous allons mettre en place un Lab, un espace de travail collaboratif pour nous, en interne et pour nos clients. L’objectif ? Eviter les allers-retours de mails, souvent inutiles et qui consomment de l’énergie.

via GIPHY

Le principe est simple : sur notre lab (bientôt en ligne), il est possible d’ajouter de nouveaux éléments design et dev, le client y ajoute son contenu, ses documents, commente, valide, etc. Le coût en CO2 y est moindre et cela permet une collaboration dynamique entre les différents interlocuteurs.

Optimiser le code

Parfois, nous « codons » avec excès. Pour le développement du site, il existe de nombreuses bonnes pratiques permettant de limiter la consommation en ressources de notre service numérique (sites, application, logiciel, etc…), que ce soit en termes de puissance nécessaire, de bande passante ou de nombre de serveurs.

Dans un premier temps, une optimisation facile, rapide et efficace consiste à externaliser l’ensemble des fichiers de scripts et de styles. En pratique, il est primordial de limiter au maximum les lignes de JavaScript et CSS directement dans les fichiers HTML. Il est donc recommandé d’inclure ces instructions dans des fichiers externes dédiés (.css et .js).

Par ailleurs, il est essentiel de limiter l’utilisation de médias (images, sons, vidéos) et d’en limiter le poids ainsi que la dimension aux stricts besoins du site ou de l’application. Limitez les carroussels quand une image fixe suffit.

Enfin, l’infrastructure logicielle ainsi que l’hébergement du service sont des facteurs importants de consommation de ressources et des leviers certains d’éco-conception. Limiter les redirections, utiliser un serveur asynchrone et se servir du cache du navigateur sont autant de pistes à explorer afin de réduire son empreinte carbone.

Quelques autres bonnes pratiques

Il est possible d’estimer la consommation de votre site web grâce à l'outil websitecarbon qui fournit des données sur les émissions de Co2 par page consultée. Vous pourrez aussi comparer votre site à d’autres et ainsi vous positionner et vous fixer des objectifs pour réduire votre consommation de carbone. Le design est également un critère à prendre en compte pour avoir un site plus responsable. Pensez à adopter un site responsive, et au design épuré, sans trop d’artifices. Sachez aussi qu’un site éco-conçu est performant. Il est même souvent apprécié de Google, qui positionnera le site plus facilement, grâce au gain de temps lors de la recherche des pages.

Nous ne sommes pas un studio spécialisé dans l’éco-conception. Nos compétences et notre réflexion sur ce sujet-là nous amènent simplement des pistes à explorer.

Des avis sur l'éco-conception web ?

Aurore Le Potier

Récemment diplômée d'un Master Communication à Audencia Sciences Com, je suis désormais en charge de la stratégie de communication et de contenus de Studio Floax. Je m'intéresse aux sujets liés à l'innovation, la RSE ou encore la culture d'entreprise.

Nos autres articles
Les méthodes agiles, pour une gestion plus souple et collaborative

De nos jours, le mot le plus à la mode lorsque l’on parle de structuration des entreprises est l’agilité. Mais en quoi cela consiste ? Quelles sont les méthodologies à mettre en place dans une entreprise ou toute autre organisation et comment cela s’organise ?

En temps de confinement, et si je faisais le point sur mon activité ?

Confiné(e)s chez nous, pour certains en télétravail, pour d’autres en chômage partiel, le virus du COVID-19 nous met des bâtons dans les roues. Et si on en profitait pour prendre du recul sur notre métier, nos méthodes, nous outils de travail?

Top 4 des tendances UI 2020 !

Parce que les modes sont cycliques, que les tendances sont éphémères… Quelles seront les grandes tendances à explorer en 2020 ?

Design, Developpement et communication, des pilliers complémentaires : guide des usages à maitriser

Comment faire parler le design et le développement, et la communication ? Comment favoriser la transversalité en entreprise ? Nous vous donnons quelques usages et bonnes pratiques pour matriser les codes de la collaboration, voire de la co-création.

Il est temps de se convaincre.

En 5 ans, Studio Floax a bien évolué, lentement, sûrement, progressivement. Nous avons fait le chemin vers l’entrepreneuriat petit-à-petit. Et s'il était temps de se convaincre de notre potentiel ?

Bousculer la gestion de projets en milieux peu propices.

Design Thinking, Agile, Lean... Ces dernières années, la transformation digitale est devenue un des leviers majeurs de modernisation pour les grandes entreprises historiques. Ainsi, l’approche Agile est actuellement en vogue dans [...]

Studio Floax s'implante à la Réunion

Aujourd'hui, nous sommes très fiers de vous annoncer notre toute nouvelle implantation sur l'île de la Réunion, fraîchement labellisée communauté French Tech ! Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un hasard si nous comptons développer [...]

L'importance de trouver le bon nom

Tout bon marin vous le dira, changer le nom d’un navire est de mauvaise augure. En deux ans, notre projet a changé pas moins de 3 fois de nom : Floaxit, LACI, Floaxy. Que ce soit pour des raisons juridiques, techniques ou de communication [...]

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque année, nous vous envoyons un rapide tour d'horizon de nos projets et notre avis sur les tendances qui émergent.

* Nous respectons votre vie privée et vos données personnelles. Regardez nos Mentions légales pour en savoir plus.