13 Février 2020   |   par Aurore Le Potier   |   Gestion de projet

Design, Developpement et communication, des pilliers complémentaires : guide des usages à maitriser

CComment faire parler le design et le développement ? C’est le pari que nous nous sommes lancés il y a bientôt cinq ans, en créant notre cabinet de conseil et studio numérique, Studio Floax. Aujourd’hui, nous faisons le choix d’associer avec nous la communication, le pouvoir des mots et de la stratégie de marque pour nous développer davantage. Alors, comment faire en sorte que ces 3 acteurs, ces domaines de compétences puissent collaborer ensemble ? Comment conjuguer design, développement et communication de la meilleure des manières ?

Face au changement, faire travailler tous les acteurs

Faire intervenir les individus tout au long du projet semble essentiel. Collaborer entre différents acteurs munis d’armes et de compétences différentes favorise la transversalité. Faire travailler ensemble les designers, les développeurs, les communicants et marketeurs pour provoquer la synergie et limiter le risque de conflits, voilà les enjeux d’aujourd’hui ! Il est important de faire intervenir l’ensemble des personnes concernées par ces changements et de les former aux nouvelles pratiques. SI le changement de paradigme est trop important ou mal perçu, on réduit la possibilité de voir une application globale et dans des conditions saines et rigoureuses de ces méthodes.

La co-création comme levier

Collaborer, c’est bien. Co-créer, c’est mieux. Depuis quelques années, les transformations au sein des organisations permettent de voir émerger des méthodes qui incluent de plus en plus les collaborateurs dans leurs choix de développement. C’est ce que proposent les démarches de co-création. Basées sur l’intelligence collective, elles permettent à chacun des acteurs d’un projet de prendre part à la conception d’un produit dès le lancement du projet. Contrairement à la collaboration qui réunit des individus travaillant pour un objectif commun, la co-création, elle, s’adresse à l’ensemble des parties prenantes pour les faire travailler ensemble, sur une même tâche. Mais comment faire pour parvenir à cela ? Comment réunir design, développement et communication ?

La même langue, vous parlerez

Lorsque des professionnels n’exerçant pas les mêmes métiers collaborent, il est souvent difficile de se comprendre. Quel communicant(e) n’a jamais été un peu surpris(e) en entendant des termes « blockchain », « wireframe » et j’en passe ? A l’inverse, certaines notions de marketing et de communication peuvent aussi provoquer certaines appréhensions chez des dev ou des designers. Si l’on parvient à dépasser les différences de méthodes et de compétences, il s’agit régulièrement d’un problème de communication et d’utilisation de termes non adaptés aux différents interlocuteurs. Un développeur va par exemple utiliser des termes techniques quand le designer va, lui, utiliser des termes abstraits et difficilement définissables. Le modèle de Shannon & Weaver, dans les théories de l’information et de la communication l’illustre plutôt bien.

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L'Atomic Design

Le message diffusé par un émetteur ne parvient pas au destinataire à cause du « bruit », que l’on peut qualifier ici par une méconnaissance de l’autre ou plutôt l’incapacité à se mettre à la place de son destinataire qui ne maitrise pas le même langage. Ces problèmes de communication sont des freins très importants alors que ces termes, bien que différents, peuvent désigner parfois la même chose.

Il semble utile que chaque collaborateur dispose d'un socle commmun de compétences afin de pouvoir comprendre le métier, et le rôle qu'exerce l'autre.

Janvier 2019

Les informations et les pratiques, tu partageras Que tu sois designer ou communicant/marketeur, tu as probablement déjà réalisé un persona pour identifier les besoins de ta cible. Pourtant, si ce terme est commun à ces deux profils, il fait référence à des outils différents. Si l’on prend les personas, on obtient des profils utilisateurs réalisés par les designers et par le marketing, qui tout en étant complémentaires, sont différents.

Alors que le designer va davantage axer son persona sur ses usages et son parcours utilisateur, un « user persona », le marketeur va lui orienter son persona sur son mode de vie, ses dépenses pour en faire un « buyer persona ». Par conséquent, les méthodes de chacun étant spécifiques, les données récoltées ne sont pas les mêmes et sont ainsi peu ou pas exploitées par les autres services. On peut alors se demander pourquoi, pour une même donnée complémentaire, les acteurs ne complètent pas un seul et même livrable, commun, et se partagent les informations tout au long du projet. Or, en mettant en commun les éléments, en les partageant, l’équipe aura les clés pour savoir de quelle persona il s’agit : user et/ou buyer persona.

Réaliser un persona, une méthode réalisée par le designer mais aussi le marketeur.

Pour éviter ces problèmes de communication, le partage d’informations et des pratiques est donc essentiel. Ces informations « brutes », c’est-à-dire non modifiées ou adaptées permettent de créer des référentiels communs où chacun peut apporter son aide et les compléter. La mise en place d’un système de design est un bon exemple de partage d’informations car cela regroupe toutes les bases de travail des différents métiers.

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Faire des compromis, tu sauras

N’oublie pas que chaque métier possède ses bonnes pratiques et qu’elles peuvent être appliquées au sein des équipes. Elles encadrent les activités des collaborateurs impliqués et leur permettent de réaliser des livrables que d’autres personnes pourraient reprendre. En connaissant les bonnes pratiques générales, il est plus aisé d’anticiper les besoins et les attentes des différentes équipes. L’empathie que cela crée permet également d’améliorer la communication et les échanges entre équipes lors de partage d’informations clés pour le projet. Pour l’essayiste français Idriss Aberkane , l’« économie de la connaissance » qui correspond à un partage d’une connaissance avec une autre personne ne diminue pas la quantité de sa propre connaissance mais au contraire, la multiplie et en crée une nouvelle.

Bien-sûr ; des conflits peuvent exister. Designer, développeur ou marketeur, à toi de maitriser les contraintes de tes collègues. L’intelligence collective et l’empathie sont les meilleurs atouts pour faire perdurer une collaboration.

En route pour davantage de transversalité !

Aurore Le Potier

Récemment diplômée d'un Master Communication à Audencia Sciences Com, je suis désormais en charge de la stratégie de communication et de contenus de Studio Floax. Je m'intéresse aux sujets liés à l'innovation, la RSE ou encore la culture d'entreprise.

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