23 mars 2020   |   par Aurore Le Potier   |   Gestion de projet

En temps de confinement, et si je faisais le point sur mon activité ?

Nous vivons une période difficile. Les entreprises sont à l’arrêt, ou du moins, l’activité est, presque en stand-by. Confiné(e)s chez nous, pour certains en télétravail, pour d’autres en chômage partiel, le virus du COVID-19 nous met des bâtons dans les roues. Et si on en profitait pour prendre du recul sur notre métier, nos méthodes, nous outils de travail ? Et pour les chefs d’entreprise, entrepreneurs, freelances, sur notre business général.

Le temps est à la réflexion

Beaucoup de citoyens français, de salariés, d’entrepreneurs et d'indépendants, prennent aujourd'hui le temps de se recentrer sur eux-mêmes, de prendre un peu de recul. Confiné(e)s dans nos appartements, maisons, jardins, balcons pour une partie de la population, pour une fois, pourquoi ne pas essayer de sortir de l’opérationnel ? Vous avez désormais plus de temps donc autant en profiter pour prendre du recul avec vos associés, vos collaborateurs, vos collègues… Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas les rencontrer « physiquement », que vous ne pouvez pas échanger avec eux sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Teams, Skype… en 2020, il n’existe aucun frein !

Le télé-travail est dans ces conditions très plébiscité.

Auditer ses outils, ses méthodes, son activité globale

Pour beaucoup d’entreprises, la période est creuse, les réunions, appels téléphoniques et rendez-vous clients se font plus rares. Prenez cette période comme une opportunité pour faire le point sur vos outils du quotidien, vos supports de communication, votre stratégie globale. Notre cabinet de conseil peut vous accompagner et prendre le temps d’échanger avec vous sur vos pratiques numériques et méthodes de travail.

  • Auditer son site web - Trafic, référencement, SEO, temps de chargement des pages, taille des images… Serait-il le moment de procéder à une refonte de votre site ? Est-il responsive et utilisable sur mobile ?
  • S'orienter client L’expérience utilisateur est-elle satisfaisante ? Vos interfaces numériques sont-elles à la hauteur des besoins de vos utilisateurs ? Faites le point sur le design UI/UX.
  • Analyser ses méthodes et son organisation de travail – Méthodes agiles, pilotage d’un projet, collaboration, équipes transverses… Où en êtes-vous sur le sujet ? Aujourd’hui, les méthodes agiles (lean UX, design thinking) redoublent d’efficacité dans la gestion de projet. Les ateliers de facilitation sont de bons moyens de réunir vos équipes projet pour répondre à une problématique précise.

Prendre le temps de se former

Côté perso, le confinement va nous permettre de lire, de ranger, de cuisiner… Mais côté pro, que faire quand on ne peut pas travailler autant que d’habitude ? Quand nos clients sont indisponibles ? Pourquoi ne pas envisager une formation ? Il est toujours bon de monter en compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines particuliers. Se former via des outils en ligne est possible. Puisque les coronapéro existent en Skype, il est forcément possible de se former par Skype ! Découvrir de nouvelles et mettre en application de nouvelles choses, voilà un beau défi pour le confi !

Envisager l'après

On parlait de se former pendant la période de confinement. Mais, si vous êtes manager, RH, dirigeant, prévoir un plan de formation pour vos collaborateurs après cette période sera certainement le bienvenu, une fois l’activité repartie. Cette crise aura des conséquences. Et, il sera nécessaire d’être encore plus concurrentiel. D’où l’importance de former vos équipes et vous-même. Il est important de se préparer et établir une refonte de ses méthodes de travail et de ses outils numériques (site web, application…) pour mieux appréhender demain, pour mieux reprendre plus tard et aborder la reprise sereinement. Vous pouvez également prendre le temps de discuter avec vos clients par téléphone pour mieux connaître leur satisfaction, voir leurs futurs besoins. Formation, audit, facilitation…c’est en ce sens que Studio Floax, cabinet de conseil, souhaite accompagner ses clients, actuels comme futurs.

Et vous, que mettez-vous en place pour optimiser ces semaines de confinement liées au COVID_19 ?

Aurore Le Potier

Récemment diplômée d'un Master Communication à Audencia Sciences Com, je suis désormais en charge de la stratégie de communication et de contenus de Studio Floax. Je m'intéresse aux sujets liés à l'innovation, la RSE ou encore la culture d'entreprise.

Nos autres articles
Les méthodes agiles, pour une gestion plus souple et collaborative

De nos jours, le mot le plus à la mode lorsque l’on parle de structuration des entreprises est l’agilité. Mais en quoi cela consiste ? Quelles sont les méthodologies à mettre en place dans une entreprise ou toute autre organisation et comment cela s’organise ?

Comment rendre plus responsables nos méthodes de conception web ?

Après avoir étudié les tendances d'UI design, nous nous sommes penchés sur les possibles futurs de conception technique.

Top 4 des tendances UI 2020 !

Parce que les modes sont cycliques, que les tendances sont éphémères… Quelles seront les grandes tendances à explorer en 2020 ?

Design, Developpement et communication, des pilliers complémentaires : guide des usages à maitriser

Comment faire parler le design et le développement, et la communication ? Comment favoriser la transversalité en entreprise ? Nous vous donnons quelques usages et bonnes pratiques pour matriser les codes de la collaboration, voire de la co-création.

Il est temps de se convaincre.

En 5 ans, Studio Floax a bien évolué, lentement, sûrement, progressivement. Nous avons fait le chemin vers l’entrepreneuriat petit-à-petit. Et s'il était temps de se convaincre de notre potentiel ?

Bousculer la gestion de projets en milieux peu propices.

Design Thinking, Agile, Lean... Ces dernières années, la transformation digitale est devenue un des leviers majeurs de modernisation pour les grandes entreprises historiques. Ainsi, l’approche Agile est actuellement en vogue dans [...]

Studio Floax s'implante à la Réunion

Aujourd'hui, nous sommes très fiers de vous annoncer notre toute nouvelle implantation sur l'île de la Réunion, fraîchement labellisée communauté French Tech ! Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un hasard si nous comptons développer [...]

L'importance de trouver le bon nom

Tout bon marin vous le dira, changer le nom d’un navire est de mauvaise augure. En deux ans, notre projet a changé pas moins de 3 fois de nom : Floaxit, LACI, Floaxy. Que ce soit pour des raisons juridiques, techniques ou de communication [...]

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque année, nous vous envoyons un rapide tour d'horizon de nos projets et notre avis sur les tendances qui émergent.

* Nous respectons votre vie privée et vos données personnelles. Regardez nos Mentions légales pour en savoir plus.