23 Janvier 2019   |   par Loïc VANDERSCHOOTEN   |   Entrepreneuriat

L'importance de trouver le bon nom

TTout bon marin vous le dira, changer le nom d’un navire est de mauvaise augure. En deux ans, notre projet a changé pas moins de 3 fois de nom : Floaxit, LACI, Floaxy. Que ce soit pour des raisons juridiques, techniques ou de communication, il nous a toujours semblé manquer de quelque chose. Une certaine insatisfaction que nous ressentions lors de nos communications, et qui se voyait à travers la multiplication des éléments visuels différents, la difficulté a trouver les mots simples et directs pour expliquer le projet, ou le manque de vulgarisation de nos interventions. Le storytelling, qui est pourtant une part importante de mon métier de designer, nous faisait clairement défaut et la concrétisation à l’été 2017 d’un premier prototype de l’outil a mis en avant le manque de clarté de notre vision produit.

Changement de cap et prise de recul.Après des semaines de rétrospectives et de prise de recul, il nous est apparu évident que le projet avait besoin d’un nouveau souffle, d’une vision plus claire, de compétences plus déterminées.

En octobre dernier, Lucas et moi-même nous sommes donc mis à la recherche d’un troisième associé pour permettre à Floaxy de prendre une autre dimension et de se développer. Avec l’arrivée de Nicolas dans le projet, nous avons pu nous consacrer au développement technique de notre intelligence artificielle, chacun pouvant se concentrer sur son cœur de métier sans trop de dispersions. Nos avancées nous ont alors remis dans la bonne voie et nous ont recentrés sur notre objectif : aider les facilitateurs sans pour autant changer leur manière d’animer les ateliers. Numériser la retranscription, pas la création. En plus de cela, l’arrivé de Nicolas nous a convaincus du bien fait de séparer les activités de Studio Floax et de Floaxy.

Notre objectif n’est pas de numériser les ateliers ou les réunions, mais d‘automatiser la retranscription des échanges et des idées pour gagner du temps d’analyse. Nous mettons en forme vos comptes rendus !

Lucas Billet

Recherche d’un storytelling cohérent et adapté Cette séparation nous a permis de nous affranchir de tout l’historique de Studio Floax. Nous avons d’abord remis sur la table la charte graphique et l’univers graphique que nous avions réalisé pour l’outil en partant de 3 constats :

  • L’assistant doit être une représentation symbolique de notre vision du produit
  • L’univers graphique doit reprendre les codes de cette représentation afin de pouvoir créer un véritable storytelling
  • L’environnement technique se doit de reprendre ces codes afin d’avoir une véritable continuité de notre vision

Une fois ces trois axes trouvés, nous avons pu discuter de nos valeurs et de notre vision de l’outil. La vision abstraite de ces concepts nous a fait parvenir a une première idée et pouvait se résumer à la seule question : à quoi sert un assistant à destination de professionnels experts aux démarches précises et éprouvées ?

Toutes nos réponses convergeaient vers un point : les facilitateurs sont des explorateurs d’idées. Et pour cela, ils doivent sortir du cadre, amener leurs équipes à dépasser les limites de leurs connaissances grâce à leur analyse et s’appuyer sur le savoir des personnes qui les entourent.

Floaxy devient Mirialab Quoi de mieux alors pour représenter l’exploration de l’inconnu que la conquête spatiale ? Tous trois adeptes d’astronomie, l’identité de la marque nous est donc apparue évidente.

La toute première station spatiale modulaire, Mir, a été utilisée comme laboratoire de recherche pendant toute sa durée de vie. Quel symbole de coopération et de recherche scientifique ! Nous nous sommes très rapidement appropriés cette référence et nous avons choisi le nom de Mirialab.

Un nouveau logo accompagne ce changement.

A travers ce changement d’identité, nous souhaitons nous ancrer dans une véritable démarche de recherche, avec pour objectif le développement d’outils à destination des facilitateurs. Nous avons maintenant l’ambition de révolutionner leurs méthodes de travail sans changer leurs techniques d’animations. Mirialab est donc un outil proposant un assistant créatif intelligent capable de traiter, de numériser et de regrouper vos idées à l’aide d’une simple photo. Sous forme de chatbot, Miria — c’est le prénom de l’assistant — vous demande les étapes et les ateliers prévus ainsi que leurs temps respectifs. Grâce à cette description du workshop, l’outil est capable de vous rappeler de prendre les photos au bon moment et les classe automatiquement. Une fois les différents ateliers terminés, il propose alors de générer un compte-rendu reprenant l’ensemble des activités mises en forme de manière claire, simple et élégante.

Loïc VANDERSCHOOTEN

Basé quelque part entre Nantes, Cholet et Angers, j'ai cofondé Studio Floax avec Lucas. Développeur de formation, Designer autodidacte mon appétence pour la facilitation et l'expérience utilisateurs me poussent très vite à en apprendre davantage sur le design de services et le management de produits, devenu depuis mon métier. J'écris à propos de Product Design, d'Atomic Design, de gestion de projets (Design Thinking, Agile, Lean, ...), d'entrepreneuriat, mais pas que !

Nos autres articles
Top 4 des tendances UI 2020 !

Parce que les modes sont cycliques, que les tendances sont éphémères… Quelles seront les grandes tendances à explorer en 2020 ?

Design, Developpement et communication, des pilliers complémentaires : guide des usages à maitriser

Comment faire parler le design et le développement, et la communication ? Comment favoriser la transversalité en entreprise ? Nous vous donnons quelques usages et bonnes pratiques pour matriser les codes de la collaboration, voire de la co-création.

Il est temps de se convaincre.

En 5 ans, Studio Floax a bien évolué, lentement, sûrement, progressivement. Nous avons fait le chemin vers l’entrepreneuriat petit-à-petit. Et s'il était temps de se convaincre de notre potentiel ?

Bousculer la gestion de projets en milieux peu propices.

Design Thinking, Agile, Lean... Ces dernières années, la transformation digitale est devenue un des leviers majeurs de modernisation pour les grandes entreprises historiques. Ainsi, l’approche Agile est actuellement en vogue dans [...]

Studio Floax s'implante à la Réunion

Aujourd'hui, nous sommes très fiers de vous annoncer notre toute nouvelle implantation sur l'île de la Réunion, fraîchement labellisée communauté French Tech ! Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un hasard si nous comptons développer [...]

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque année, nous vous envoyons un rapide tour d'horizon de nos projets et notre avis sur les tendances qui émergent.

* Nous respectons votre vie privée et vos données personnelles. Regardez nos Mentions légales pour en savoir plus.